Qu’est-ce qu’un végane?

Une définition politique

Un végane est une personne qui estime que les animaux ne devraient pas être exploités pour les bénéfices humains. Par conséquent, un végane essaie, dans la mesure du possible, de ne pas contribuer à l’exploitation animale ou à la violence envers les animaux, ce qui implique:

  • pas de viande (incluant le poisson et les fruits de mer)
  • pas de produits laitiers
  • pas d’oeufs
  • pas de tissus provenant d’animaux (fourrure, cuir, laine, soie)
  • pas de divertissements impliquant des animaux (cirque, zoos, aquariums, etc.)
  • pas de cosmétiques ou de produits ménagers testés sur les animaux.

Alors qu’un végétalien ou un végétarien peut être motivé par des raisons environnementales, religieuses ou de santé, ce qui définit un végane est la prise de position morale contre ce que subissent les animaux. Un végane revendique alors un message politique, qu’il s’agisse de compassion envers les animaux, d’idéal de non-violence ou d’une théorie des droits des animaux. Les personnes interviewées sur ce site endossent l’une ou l’autre de ces perspectives morales, tout en intégrant le plus possible ces principes dans leur vie quotidienne et en militant à leur manière pour la reconnaissance de l’injustice subie par les animaux.

Lire davantage

Quelle graphie?

Nous avons ici adopté la graphie épicène avec un ‘e’ pour les raisons mentionnées dans cet article. Nous écrivons donc « végane » au masculin comme au féminin. Même si certains dictionnaires comme le Petit Robert 2015 et Antidote (8.4.) recommandent cette graphie, nous reconnaissons que son usage n’est pas fixé dans la communauté. Certains écrivent « végan » au masculin alors que d’autres l’écrivent comme en anglais, « vegan », même dans un texte en français.

Nous notons seulement que cette définition de végane s’écarte de celle de vegan utilisée en anglais, qui renvoie parfois à la pratique alimentaire (plant-based diet) et d’autres fois à la position morale contre l’exploitation animale (ethical vegan). Nous estimons que cette nuance est importante afin de créer un mouvement social de justice envers les animaux.